Pages

mardi 6 septembre 2011

Les Balcons du Loup



Afficher Les Balcons du Loup sur une carte plus grande

Magnifique randonnée proposée par Randoxygène, site du Conseil Général des Alpes Maritimes. Le circuit original a été modifié, de manière à prendre de la hauteur après le Pont de Bramafan en ralliant Saint Barnabé : la circonstance nous est ainsi donnée de découvrir l'arrière pays grassois, sauvage et pastoral, composant du futur Parc Naturel Régional des Préalpes du Sud qui devrait naitre en 2012, et dont le projet est, à ce jour, très avancé.
La boucle démarre du Pont du Loup,


Avant guerre
Après 1945

près duquel le Chemin du Paradis nous conduira vers l'imposante canalisation de l'Aqueduc du Foulon : les préalpes étant le château d'eau du littoral azuréen, cet ouvrage, construit au XIXème siècle, alimente plusieurs localité situées en aval. A Bramafan nous nous sommes dirigées vers le Pré Royer, pour retrouver ensuite le GR51 et rejoindre le Domaine des Courmettes, puis nous sommes retournés au Pont du Loup en suivant l'ancienne voie de chemin de fer.
[Mise à jour importante : http://www.ffrandonnee.fr/actualites/actus.aspx#6767
Le GR® 51 est toujours fermé entre Bramafan et le Chemin du Paradis à Gourdon. De plus, un autre éboulement sur le canal du Foulon a été constaté le 1er juin dernier entre le Riou de Gourdon et le Chemin du Paradis. Par arrêté municipal, le GR®51 est fermé aux randonneurs sur cette portion  pour une durée indéterminée. L’interdiction est matérialisée par des barrières et des rubalises à chaque entrée de sentier menant à cette portion. Source : Comité départemental de la randonnée pédestre 06.
Publié par FFRandonnée le 19 - 06 - 2012

*Images de route :



*Profil et tracé sur GPX-VIEW :

Distance : 29.5 km
Durée : 9 heures
Altitudes : Maxi 1033 m Mini 192 m
Dénivelées cumulées : 3400 m
Visualiser et télécharger la trace









diff. 3 sur 5. Pour les tunnels prévoir une lampe ainsi qu'un casque pour les personnes de grande taille ; -) Attention aux conditions météo.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Nous souhaitons faire cette rando, mais le chemin du paradis est toujours impraticable... quelle est la solution ?
Merci pour votre réponse.

KANTIN Gilbert a dit…

Bonsoir,
Quand j'ai fait cette randonnée, le Chemin du Paradis était interdit à partir de l'Aqueduc de Foulon. Comme il était indiqué sur cette photo, de la balise 101 à la 102 : voir photo Picasa
Dans le cas contraire, celui où le chemin serait interdit dans son entièreté, il ne resterait qu'à abandonner... ou passer malgré tout.
Cordialement
Gilbert