Pages

mardi 4 mai 2010

De la Plage de Gigaro au Cap Taillat

Aperçu dans Google Map :


Afficher De la Plage de Gigaro au Cap Taillat sur une carte plus grande

Grâce au conservatoire du littoral, le Cap Lardier n'est pas devenu le Cap Bénat. Accomplir cette ballade, proposée par l'office du tourisme de la Croix Valmer, permettra de s'émerveiller sur la diversité de la faune et de la flore du littoral méditerranéen, ainsi que de mesurer l'ampleur des massacres passés.
Partis de la plage de Gigaro, progresser vers le cap Lardier, puis le Cap Taillat. Le dolmen de Briande marque le terme de la marche. Après avoir fait le tour du Cap Taillat, rentrer par les vignes à droite de la plage de Briande.

*Images de route :





*Profil et tracé sur GPX-View :

Distance : 15.487 km
Altitudes : Maxi 140 m  Mini 0 m
Dénivelées : ~ +190 m  -345 m
Visualiser la trace
Carte IGN papier :
St-Tropez Ste-Maxime massif des Maures - IGN 3545OT




Difficulté 2/5 à l'aller, 4/5 au Cap Taillat si vous suivez ma trace, 1/5 au retour.

4 commentaires:

Thouthi38 a dit…

Bonjour
On a fait la même chose cet été 2011.
Gros problème avec les sections privées des chemins, en tout cas c'est pas clair voire précaire.
En particulier la section dans les vignes autour de la Bastide Blanche.
Pas mal de chemins fermés et des panneaux d'interdictions malgré 1 balisage «officiel»
Cordialement
Thomas

Randovar a dit…

A cause de ces passages fonciers inconnus, ou même refusés, la FFR a abandonné le GR51 ; des propriétaires dénoncent les conventions de passage, ou privatisent les chemins purement et simplement, en apposant des panneaux.

Anonyme a dit…

Bonjour, bravo pour votre site.
Concernant le barrage indu du chemin, il faut le signaler aux gestionnaires du site, ici la commune http://www.lacroixvalmer.fr/
En général, ça fait effet...quelques mois ;)Si non, un message à FNE http://www.fne.asso.fr
La loi devrait être la même pour tous

mrpignon a dit…

Superbe parcours fait en juin 2014. Départ Gigaro jusqu'au cap Taillat par les terres et retour par le cap Lardier.

Le passage par les terres de Bastide Blanche était beaucoup plus chaud donc voici mes tribulations. De la plage du Brouis, j'entame la remontée du vallon jusqu'au petit col côté 58 mètres sur la carte IGN, coupe la route forestière du Gigaro. Un sentier part incertain entre les fourrés, longe une clôture à notre droite, sentier pas entretenu, souvent humide. Je rejoins une piste qui m'amène au col. La vue sur l'autre contrebas du vallon est merveilleuse : on dirait un tableau toscan ! Je redescends le vallon jusqu'à l'exploitation de la Bastide blanche. Aucun panneau indicateur, je sais seulement que la mer est à ma droite. Je rentre dans le domaine (barrière à voiture ouverte) incognito. Je tente à gauche après le petit pont. Mauvaise pioche ! le gardien du domaine me rattrape sur sa moto, je fais pas le fier...

Il m'apprend que le passage des randonneurs sur le domaine viticole est toléré dans l'attente d'un sentier balisé qui serait en discussion.

Donc le bon chemin est le suivant : depuis la barrière à voiture, on rejoint le petit pont mais ne pas le traverser et continuer à droite. Après un haut portail de fer, un sentier part sous la végétation et longe le ruisseau. Après une forêt de roseaux et une remise à bateaux, la découverte de la plage quasi déserte de la Briande à 10 heures du matin est un émerveillement du bout du monde !