Pages

mercredi 24 août 2011

Les Gorges de l'Artuby

Aperçu dans Google Map :


Afficher Les Gorges de l'Artuby sur une carte plus grande

Préambule : Le Canyon de l'Artuby se joint au Verdon, à La Mescla. Il est célèbre pour la pratique du canyoning et du saut à l'élastique du haut du Pont de l'Artuby. Plus modestes, moins connues et plus sauvages trônent en amont de Comps les Gorges de l'Artuby, objet de ce billet.
Le point de départ était Bargème, plus haut village du var, labellisé "Village de Caractère du Var". Une longue descente nous a conduit jusqu'à la rivière de l'Artuby que nous avons traversé par un gué aux Gabres, et de ce point nous avons suivi vers l'amont le cours de l'eau jusqu'à un autre gué, que nous avons traversé pour rejoindre la chapelle Saint-Blaise, puis le Pont de la Serre, dit "Pont de Madame". Un troisième gué sur l'Artuby nous a fait grimper vers les Combes qui surplombent les gorges.
Un sentier parcourt le fond des Gorges (attention difficulté +++) ; de visu présence de traces rouge et bleu/jaune, sente malheureusement rendue difficilement praticable par l'érosion, la végétation et la configuration abrupte des gorges. Faute d'équipement - équipés pour le trek alors qu'il aurait fallu un équipement de descente aquatique - nous sommes remontés sur la ligne de crête du Marripey, pour surplomber et admirer les gorges (attention terrain également très accidenté et difficile, pas de voie tracée). Le fond des Gorges est sublime, une succession de marmites, d’embâcles, de goulets et de parois.
Une fois atteint le Pont des Passadoires puis le Col de Clavel, nous avons traversé La Bastide, et rejoint Bargème en contournant la Montagne de Brouis.

*Images de route :



*Profil et tracé sur GPX-VIEW :

Distance : 26 km
Durée : 2 jours
Altitudes : Maxi 1184 m Mini 917 m
Dénivelées cumulées : 1800 m
Visualiser et télécharger la trace







diff. 3 sur 5, 6 sur 6 à l’intérieur des Gorges.

Aucun commentaire: