Pages

jeudi 4 août 2011

GR441 : Le Tour de la Chaîne des Puys

Aperçu :



Quittons les rives de la Méditerranée pour faire une excursion en Auvergne, vers la fraîcheur... et l’humidité. Le GR441 se propose de vous faire découvrir la Chaîne des Puys, anciens volcans dont la dernière activité remonte à près de 10.000 ans.
Partis de la ville de Volvic et de la source éponyme, nous suivons, en les escaladant ou les contournant, des puys majestueux : Puy de Jume, Puy de la Coquille, Puy des Gouttes etc. En raison de travaux importants sur le Puy de Dôme (construction d'un train à crémaillère, fin prévue en 2012), le tracé nord est fermé et il faut obligatoirement l'éviter en empruntant la liaison Puy de Dôme-Vulcania au départ du Traversin. La suite de la randonnée se déroule dans les combrailles, pâturages entrecoupés de cheires - chaos de roches formés par les coulées de lave, au couvert végétal très dense. La Chaîne des Puys nous sert alors d'horizon, avec pour point de repère son sommet qui culmine à 1465 m. Du lac de Servières nous remontons par la suite en direction du nord, vers Orcival et Olby, pour terminer la boucle en traversant de pittoresques villages et en suivant par l'ouest la vallée de la Sioule. A noter qu'une variante, le GR441B, permet de raccourcir le trajet en passant par Nébouzat.

*Images de route :




*Profil et tracé sur GPX-VIEW :



Distance : 125 km environ
Durée : 5 à 7 jours 
Altitudes : Maxi 1220 m  Mini 478 m
Dénivelées cumulées : 3500 m environ
Visualiser et télécharger la trace












diff. 5 sur 5 avec le portage, mais moins fatiguant si l’âne porte le paquetage. Possible en VTT, selon le niveau. Les chemins sont sans difficulté, sauf s’ils sont boueux.

Aucun commentaire: