Pages

Les Gorges du Caramy

Aperçu dans Google Map :

Afficher Les Gorges du Caramy sur une carte plus grande

Le circuit est simple : il faut partir du pont romain à Tourves, remonter le Caramy par la rive droite jusqu'à Mazaugues et redescendre rive gauche.
Nous empruntons le chemin qui longe la rivière tracé de jaune, puis un sentier balisé vert et blanc. Lorsque les gorges se forment nous prenons de la hauteur, puis nous y descendons en quittant le tracé. Le fonds des gorges est une dense coulée verte, humide, sombre et fraîche. Un havre de solitude aussi car je n'y rencontrai que deux Bataves buveurs de bière et un Teuton fada en tongs. La seule difficulté consiste à suivre le chemin qui n'est pas tracé, sous un couvert végétal touffu. Pas évident.
Arrivé au pied de la cascade du Sauts du Cabri il faut se diriger vers les grès et suivre le tracé pointillé rouge/orange, à respecter pour ne pas prendre de risques. Le plateau sur la hauteur est un véritable gruyère perforées d'avens et de failles (quelquefois cachées par des végétaux) qui rend la progression délicate, si comme moi, vous vous égarez. Ne pas hésiter à explorer alors, très prudemment, toutes les directions... ou rebrousser chemin.
Arrivé à Mazaugues nous traversons un petit pont et nous descendons le Caramy sur l'autre rive. Aux Sauts du Cabris remonter à droite vers le GR99. J'ai choisi de prendre des voies oubliées parfumées des jolies odeurs de la garrigue, mais on peut faire plus simple.
Suite : Les Gorges du Caramy (2)

*Images de route :

*Profil et tracé :

Distance : 9.663 km
Altitudes : Maxi 423 m  Mini 276 m
Dénivelées : ~ +139 m  -184 m
Type de trace : Pedestre

Télécharger la trace au format :
GPX (Gps),
KML (Google Earth)

Conseils : il y a de nombreuses variantes possibles. La plus fun consiste à utiliser les deux anciens rails de la mine comme un pont de singe pour changer de rive .

Paul Keirn a dit…

Bonjour !
Excellente relation d'une balade rare. Je l'ai étudiée avant de la faire. Je n'y suis pas encore allé mais le site apporte une grande aide.
Soyez en remercié
Amicalement
Michel
michel-brassinne@orange.fr

Anonyme a dit…

Bonjour
Est il possible de bivouaquer pour la nuit sur ca parcours ? (Sans feu bien sûr !!!)