Afficher Vercors Dromois: GR9, GR95 et GR93 sur une carte plus grande
La grande randonnée se déroule sur le territoire du Parc Naturel Régional du Vercors, dans sa partie drômoise.
En choisissant de suivre le circuit dans le sens des aiguilles, on s'aperçoit que le premier tiers du parcours est relativement éprouvant : parti de 900 m, je dois grimper à une altitude de 1100 m, étape immédiatement succédé d'une rapide descente à 300 m vers une passerelle sur la rivière de Léoncel, pour finalement retrouver un sommet à 1400 m. Le reste du relief sera moins accentué, le dernier chemin du Pas Grand Echaillon à Léoncel constituant cependant un raidillon glissant, selon les conditions météo.
Le début du tracé longe, à des élévations diverses, le cours de la rivière de Léoncel, et s'engage par le GR9 vers la forêt de Lente. Le GR95 prendra ensuite le relai jusqu'à Vassieux en Vercors. Puis au Chargeoir d'Espéline on aura abandonné le GR95 pour le GR93 qu'il ne faudra plus quitter jusqu'à Léoncel. Cette dernière partie de la voie, très touristique, est la plus fréquentée par les randonneurs, vététistes, amateurs de raquettes et ski de fond : il côtoie le pays d'Urle, ses hauts plateaux et ses alpages, et la Montagne d'Ambiel. Il est à noter qu'une liaison GR95/GR93 au Col de la Chau permet de raccourcir le trajet de plusieurs kilomètres, en évitant la descente vers Vassieux et la remontée par la Crète des Gagières.
Outre les nombreux gites, gites d'étape et refuges (confortables) signalés sur la carte IGN au 1/25000ème en collaboration avec le FFR, vous trouverez
— la Fontaine du Chêne GR9 avant Bouvante le Bas : source
— à Bouvante le Bas : point d'eau, hôtel-restaurant.
— à Lente : point d'eau, hôtel-restaurant
— à Vassieux-en-Vercors : point d'eau, hôtel-restaurant, boulangerie, alimentation.
— à Font d'Urle : hôtels-restaurants.
— près du refuge d'Ambiel : source (indiquée sur la carte)
— au Grand Échaillon : auberge.
*Images de route :
*Profil et tracé sur GPX-VIEW :
Distance : 75 km environ
Durée : 4, 5 ou 6 jours
Altitudes : Maxi 1680 m Mini 302 m
Dénivelées cumulées : 6500 m environ
Visualiser et télécharger la trace
diff.6 sur 6. Attention aux brusques changements de temps.
2 commentaires:
J'ai admiré le diaporama de la randonnée, superbe !
Effectivement connaissant un peu la région, certaines étapes doivent être éprouvantes, mais le réconfort se trouve dans la beauté des paysages.
Cela donne envie!
Véronique
Oui c'est beau là-bas !
cordialement
Gilbert
Enregistrer un commentaire