Afficher La Source de l'Huveaune sur une carte plus grande
L'Huveaune a longtemps été le Cloaca Maxima de l’agglomération marseillaise, si bien que son embouchure fut déviée vers la discrète calanque de Cortiou, avant qu'une station d'épuration ne traite la plus grosse partie des eaux vannes. Elle prend naissance dans le massif de la Sainte Baume où son ruisseau a la jolie couleur turquoise des piscines ; des blocs de travertin de calcaire blanc forment des marches dans son lit, recouvertes d'un tapis flasque de débris végétaux et de cyanobactéries. Le calcaire a été précipité en carbonate, faisant ainsi de l'eau des sources, pétrifiante, un véritable réacteur biologique autant qu'un puits de carbone.
Pour y accéder plusieurs lieux de départs sont possibles. De Saint-Zacharie, de Nazareth, ou de Nans-les-Pins, qui sera la voie que j'ai choisie.
Partis du village nous avons suivi l'Huveaune en amont, jusqu'à la grotte de Castelette qui est une des exsurgences alimentant le cours d'eau. Au retour une visite vers les étonnantes ruines du vieux Nans s'impose.
*Images de route :
*Profil et tracé sur GPX-VIEW :
Distance : 13.5 km environ
Durée : 3 h
Altitudes : Maxi 603 m Mini 387 m
Dénivelées cumulées : 682 m
Visualiser et télécharger la trace
diff.2 sur 5. Je ne dispose pas des analyses biologique, mais certaines espèces de cyanobactérie sont neurotoxiques : attention à ne pas boire l'eau du ruisseau ni se tremper.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire