Pages

lundi 28 mai 2012

Le Lac de Saint-Cassien et le Haut-Serminer



D
es préalpes coulent les eaux qui irriguent la région de Fréjus et Saint-Raphael ; apportant quelquefois le malheur, lors d'inondations catastrophiques, mais toujours la vie vers un littoral aride. Depuis l'époque romaine des bâtisseurs ont construit des ouvrages pour canaliser et barrer les fleuves et les rivières avant qu'ils ne se jettent dans la Mer Méditerranée.
Aménagé en 1965 sur le cours du Briançon et alimenté par la réalisation d'une canalisation provenant du Canal de Provence, le plan d'eau du Lac de Saint-Cassien sert à retenir une partie du précieux liquide et à alimenter une usine hydroélectrique.

Du parking installé Chemin de Fondurane, sur la commune de Montauroux, j'ai rejoint et visité la réserve biologique de Fondurane, 43 hectares formés dans un bras du lac, peuplés d’oiseaux. Puis j'ai suivi le plan d'eau par le GR 45 que j'ai quitté pour me diriger vers l'ouest jusqu'à la Tuilerie, me tournant ensuite vers l'est pour gagner le Haut-Serminier et retourner au point de départ.

*Carte IGN interactive (la trace GPS est en rouge) :



Distance : 20 km environ
Durée : 5 h 
Altitudes : Maxi 341 m Mini 150 m
Dénivelée positive : +568 m dénivelée négative : -568 m
Visualiser et télécharger la trace

*Images de route :





HAUTE-SIAGNE (GPS)



difficulté : 90 sur IPBindex


Aucun commentaire: