Pages

vendredi 9 mars 2012

Les Gorges de la Siagne




Excursion dans la partie haute des Gorges de la Siagne, aux paysages sauvages parés de sites remarquables. Au départ de Saint Cézaire sur Siagne, atteindre le réservoir d'eau EDF et le GR 510. La montée des gorges se pratique alors sur la hauteur, rive gauche, en suivant le Canal Belletrud.



Au milieu de l'aqueduc (le gros tuyau), prendre à gauche en direction de La Grotte des Deux Goules.


Après la grotte, descendre par le ruisseau s'il est sec, puis trouver à droite un chemin tracé de jaune qui mène à l'Arche de Ponadieu.
 Retourner sur ses pas vers le GR 510 et au Bois de la Maline prendre à droite le sentier qui descend dans les gorges, et passe devant l'abri sous roche.


Une fois rejointe la Cascade de Pare, enlever les chaussures et traverser la Siagne, pour prendre le raidillon qui démarre rive droite (les traces bleues y sont bien utiles). Notez que la fin du sentier de descente dans les gorges et le début du sentier rive droite sont difficiles et abrupts, avec quelques dangers. Soyez également prudents si le débit de la Siagne est important.

Quitter ensuite les gorges vers le Vallon de Barosse, pour s'y enfoncer à nouveau à hauteur de la centrale EDF. Le pont de Mons permet après coup de traverser la rivière, et l'ancien chemin de Mons de regagner le village..

*Carte IGN interactive (la trace GPS enregistrée est en bleu) :


Distance : 25 km environ
Durée : Entre 1 et 2 jours
Altitudes : Maxi 660 m Mini 282 m
Dénivelée positive : +1290 m dénivelée négative : -1314 m
Visualiser et télécharger la trace

*Images de route :





HAUTE-SIAGNE (GPS)

difficulté : 2 à 5 sur 5. 

4 commentaires:

Varando a dit…

Bonsoir,
Une longue balade un peu escarpée par moment mais il y a quelques curiosités qui valent le détour.
L'arche faut la mériter.
Bonne continuation et peut-être un jour sur les chemins.
Bravo pour ton site.
Alain de Varando

KANTIN Gilbert a dit…

@ bientôt !

Ankou a dit…

Superbe, comme d'habitude!
Continuez ;-)

Anonyme a dit…

Bonjour, Monsieur Kantin,

où avez-vous pris les photos de l'entrée située entre deux rochers formant une porte et celle de la bouche fermée par une grille. Le chemin pour y parvenir se situe t-il au niveau des Bassins EDF. Quelle est la distance à parcourir entre les bassins et ces deux sites et avez-vous des infos sur ces deux lieux.

Merci

Corinne BOTTONI
Nice Matin
julien893@aol.com.