Pages

dimanche 25 juillet 2010

GRP Tour du Haut Verdon nord

Aperçu dans Google Map :


Afficher Tour du Haut Verdon tracé nord sur une carte plus grande
A cheval sur le Parc Régional du Verdon et le Parc National du Mercantour, ce GR de pays offre un beau dénivelé et de superbes paysages. Parti de Colmars les Alpes, j'ai suivi le tracé puis bifurqué vers Allos après la cascade du Cimet : faute de temps et car les renseignements obtenus sur place m'ont confirmé que le GR56 est difficilement praticable vers le col d'Allos, du fait de l'érosion.
A faire en plusieurs jours à votre allure, en étant bien préparé et équipé car en ce lieu la température peu passer de 30°C à 3°C en quelques heures...


*Images de route :





*Profil et tracé sur GPX-View.com :

Distance : 62 km environ
Altitudes : Maxi 2680 m Mini 1670 m
Dénivelées : ~ +4485 m -4414 m
Visualiser la trace








diff. 5, être bien préparé.

3 commentaires:

cyril a dit…

bonjour,

je souhaite faire le tour du verdon nord la semaine prochaine et j'ai vu que vous l'avez fait dans le sens anti-horaire et en cinq jours de marche.
j'ai quelque questions pour vous:
vous avez marché pendant cinq jours mais à raison de combien d'heures par jour, est-ce le meilleur sens pour faire le tour sachant que je partirai d'Allos, est-ce que le circuit n'est pas trop utilisé dans le sens que j'aime bien la solitude en montagne?

je vous remercie d'avance pour vos réponses.
cordialement Cyril.

KANTIN Gilbert a dit…

Bonjour Cyril,

ma plus grande étape a été de 14 km, et j'ai du marcher 6 h (évaluation à la louche, ma trace GPS enregistrée est un puzzle inexploitable). Les paysages sont différents coté Autapie/Sestrière et coté Mercantour : je les ai trouvé moins arides coté Mercantour.
Sinon la moyenne des étapes était de 10 km, sachant qu'il y avait beaucoup de dénivelée - une suite de cols à franchir- et un gros sac à porter. On peut s'affranchir du paquetage en dormant dans les refuges (blindés de touristes) et les cabanes pastorales si elles sont libres, ainsi qu'être hébergé en Allos, la Foux et Colmars. J'ai choisi l'autonomie complète et le sac de 17 kg a bien sur ralenti la progression. Je ne regrette pas d'avoir commencé par la direction lac d'Allos, car cette partie de la montagne est très sauvage et préservée, l'autre coté étant consacré aux sports d'hiver et d'été : nombreux remonte-pentes qui fonctionnent du matin au soir.
Du monde on en rencontre très peu, dès que l'on s'éloigne de plus d'une heure des parkings ou des gares de télésièges. Notez bien cependant que le télésiège pourra être utilisé pour vous faire rattraper du temps si le votre est compté.
Une partie du GRP se confond avec le GR56 qui est par endroit très peu praticable, j'ai eu grand mal à descendre du col du petit Talon au niveau de la cascade de Cimet, et il parait que le reste est pire vers le col d'Allos (renseignements obtenus au refuge de la Cayolle) : à vérifier.
Voila, bonne chance, le tour complet c'est 5500 m de dénivelée en montant et autant en descendant et que du bonheur.
Je souhaite que vous me racontiez votre expérience au retour ! Bonne route !

Très cordialement
Gilbert

Anonyme a dit…

Bonjour Gilbert,

Nous venons de faire votre boucle et cela a été un réel plaisir. Nous avons juste triché un peu et opté pour la version tartiflette du midi à Allos et remonte pente l'après midi pour les 1000m de montée jusqu'au Gros Tapi. Belle randonnée, merci !!!

Camille & Manu