Pages

jeudi 3 juillet 2008

De Toulon à la Plage de la Badine en vélo, et tour complet à pieds de la presqu'île de Giens







La Randonnée s'effectue au départ de Toulon. Nous nous dirigeons vers Hyères en empruntant la piste Cyclable du littoral ; arrivés au point de départ de la randonnée pédestre (plage de la Badine), nous effectuerons le tour complet de la Presqu'île de Giens par le sentier du littoral - ou sentier des douaniers. Moins connue que le tour de l'île de Porquerolles toute proche, cette randonnée nous fera visiter des paysages et une végétation magnifiques, en particulier sur la portion de chemin la plus protégée, propriété du Conservatoire du Littoral.

Pour une question d'échelle la promenade est divisée en deux parties :

1)Randonnée cyclotouristique
Départ ICI, la piste est en site propre ou partagé sur la plus grande partie du parcours, puis s'interrompt à l'entrée de Hyères à la hauteur du restaurant Stella Maris. Continuer sur la D559 (Route de l'Almanarre) jusqu'au rond point, puis tourner à droite et prendre la Route du Sel ; cette voie est tracée sur l'étroit et fragile tombolo ouest , il faut la suivre jusqu'à l'intersection avec la route de la Madrague, à la hauteur de la réserve biologique des Estagnets. Tourner à gauche pour terminer vers la Route de la Madrague en direction de La Tour Fondue et de La Badine. Pour le retour vous prendrez le tombolo est (D197, Route de Giens) et au rond-point tournerez à gauche pour emprunter la piste cyclable qui longe la D42 (Route des Marais)

*Images de route :



*Profil et tracé :

Distance à plat 45585.41 m
[Distance réelle 45595.32 m]
Altitude minimum 0 m
Altitude maximum 46 m
Dénivelée positive 294 m
Dénivelée négative 294 m
Différence d'altitude 0 m


*Tracé, profil et fichier .gpx sur GPX-View.com




2)Randonnée pédestre :
Poser le cycle sur le parking devant Camping de La Pinède et dirigez vous vers la Plage de la Badine. Dès le début, diverses sections du sentier sont balisées de panneaux d’interdictions : ces avertissements n'ont pas lieu d'être, car aucun danger particulier ne guettera le marcheur prudent et bien chaussé. La seule interruption du S du L se trouve à hauteur de l'Hopital René Sabran.
Poursuivez en dépassant la Plage de la Baume et visitez la Pointe de la Badine et le Cap de L'Estérel. Vous traversez un village de vacances avant d'arriver à la Tour Fondue, embarcadère pour l'île de Porquerolles. Puis vous suivrez la Plage du Pradeau et Port Auguier avant de rejoindre La Polynésie ceinturant la Baie du Niel. Là, une clôture métallique vous contraint de remonter en direction de Giens. Avenue des Cyprès, Avenue Saint-John Perse, dépassez l'hôpital René Sabran (Boulevard Edouard Herriot) et rejoignez la mer par le Chemin du Béton.
Le S du L que vous avez rejoint vous conduit à traverser le Port de Niel en direction de l'Avenue des Sternes et rejoindre le Haut-Niel. De retour dans la nature, vous marcherez le long de la Plage des Darboussières, la Plage d'Escampo-Barriou, la Pointe du Rabat, la Pointe des Salis, Les Chevaliers. Lorsque le sentier présente des variantes, choisissez toujours celle qui est la plus proche de la mer ('parcours sportif').Le S du L aboutit au Port de La Madrague. Vous prendrez pour rentrer l'Avenue René de Knyff et la bien nommée Route de la Madrague. A la hauteur du Clair de Lune tourner à gauche au Chemin de la Plage, marcher sur le sable jusqu'au Marais des Estagnets et reprendre la Route de la Madrague direction La Tour Fondue et La Badine.
[mise à jour 29.06.2012]

*Images de route :



*Profil et tracé :
Distance à plat 22116.76 m[Distance réelle 22314.41 m]Altitude minimum 0 mAltitude maximum 100 mDénivelée positive 938 mDénivelée négative 939 mDifférence d'altitude -1 m




*Tracé, profil et fichier .gpx sur GPX-View.com



Conseils : vous pouvez diviser cette randonnée en deux ou trois, évitez si possible le mois d'août.

3 commentaires:

Unknown a dit…

Merci pour ce sympatique résumé de rando fort bien renseigné ! J'ai découvert ton blog via le site GPX-VIEW où je poste régulièrement les randos que je fais (ils sont précédés du numéro de département).
Nul doute que cette rando sera éffectuée prochainement (mais plutôt hors saison tout de même !).
Eric.

KANTIN Gilbert a dit…

Ah ça oui, à faire plutôt au printemps. Rando accomplie en juillet : j'ai perdu 3kg

MOM a dit…

nous avons fait le même trajet hier mais dans l'autre sens en randonnée pédestre et le vent nous a permis de ne pas trop souffrir de la chaleur