Pas de carte pour cette randonnée, la trace GPS enregistrée par le Garmin n'étant pas exploitable. Partis de Chateauvallon, nous avons dépassé les ruines du Détras, direction GR51, pour rejoindre les Gorges d'Ollioules en franchissant les barres de Tallian. Une fois arrivés dans le lit du Destel, vers l'amont nous avons gagné le sentier sur la droite qui conduit au Château du Diable en franchissant l'éboulis, pour ne pas avoir trouvé le départ du chemin tracé de jaune, qui conduit vers une voie tracée de rouge par les ET. Renseignements pris a posteriori, un autre chemin démarrait au niveau de la borne 75.
L’ascension est sportive, dangereuse par endroits, assistée de mains courantes en corde permettant de franchir les obstacles. La roche calcaire est friable et il faut assurer ses prises pour éviter tout détachement d'écailles de rocher. Certains passages se font sur le vide, telle cette arche suspendue d'un mètre de largeur qu'il faut franchir, au dessus d'un vide de vingt mètres environ :
Après avoir visité une grotte sur le chemin, nous avons retrouvé plus haut le lieu-dit "Château du Diable" qui est une anfractuosité de rocher de plusieurs mètres d'ouverture, à la lumière très particulière :
Pas de diable en vue, mais...mais... le GPS est devenu fou

Puis le chemin grimpa encore, vers une autre grotte nommée "Grotte d'Amour" d'un tag peint par des excur.
Nous avons par la suite progressé vers une brèche de rocher qu'il a fallu franchir, mais ce passage, bien qu'équipé de cordes, est très technique et particulièrement difficile sans matériel supplémentaire.
Une fois arrivé sur la crête un petite boucle sur le Croupatier nous a permis de rejoindre Chateauvallon.
Images de route :
Difficulté 5 sur 5