Afficher De Evenos au Broussan par les Gorges du Destel sur une carte plus grande
À10 mn du centre de Toulon un espace naturel qui ressemble aux Gorges du Verdon en miniature : les Gorges du Destel, paradis de la randonnée, de l'escalade et même du canyoning... quand il y a de l'eau. Le Destel se jette dans la Reppe, qui coule dans les Gorges dOllioules, et cette dernière se jette dans la Méditerranée à Sanary.
Partir du château d'Evenos et descendre dans les Gorges par un chemin tracé de jaune par les E.T.
Vous aurez le choix en cours de route entre un "facile" et un "difficile", il vaudra mieux prendre la première option en descente. Suivez bien la trace pour ne pas vous perdre dans un éboulis ou déboucher au bord d'une falaise. Une fois dans les gorges, la route est une succession de chaos rocheux et de marmites, ou cuves, dans lesquelles coule le Destel ; le parcours et périlleux par endroit, quelques passages étant assurés par des chaînes, et il faut bien visualiser sa route avant de s'engager. Le tracé jaune des E.T se superpose alors avec un tracé bleu des excur d'Ollioules, les plus grandes cuves seront contournées par la droite. Ne cherchez pas à y descendre, vous auriez du mal à remonter... il n'y a aucune prise et la roche est glissante.
En amont le Destel vous conduira au petit village du Broussan et vous rentrerez alors à Evenos par le Chemin de la Colle.
N.B : le fichier .gpx a été retouché dans Géorando car l'Evadéo captait mal les satellites dans les gorges, et le tracé original comportait des aberrations.
*Images de route :
*Profil et tracé :
Distance : 9.201 km
Altitudes : Maxi 390 m Mini 79 m
Dénivelées : ~ +892 m -928 m
Télécharger la trace au format : GPX (Gps), KML (Google Earth)
Visualiser la trace
Altitudes : Maxi 390 m Mini 79 m
Dénivelées : ~ +892 m -928 m
Télécharger la trace au format : GPX (Gps), KML (Google Earth)
Visualiser la trace
Conseils : être en bonne forme, avoir de bonnes chaussures étanches (caillasse et eau ), de bonnes semelles (rochers glissants). Ne convient pas aux jeunes enfants mais les ados aimeront. En été prévoir au moins 2 l d'eau par personne et un cachet de sel, car l'endroit est une véritable fournaise.
1 commentaire:
Le Destel : toujours aussi beau et impressionnant !!!
Merci aussi pour vos cartes si utiles !!!
http://art.photographies.free.fr
Enregistrer un commentaire